CIRCUIT EN OMBRIE

Du 19 au 26 avril 2020 était prévue une escapade en Ombrie avec carte blanche à Ferrante Ferranti.

Nous avions choisi de résider à Perugia pour fêter les 50 ans d’amitié qui lient nos deux villes, et revoir aussi nos amis du quartier de Pila (lequel est jumelé avec le Pont de l’Arc, siège de notre association), à l’occasion d’une soirée torta al testo. Mais rien ne s’est passé comme prévu ; nous avons donc décidé de vous offrir un voyage virtuel en attendant le moment propice à ces retrouvailles.

Perugia /Pérouse

 Au cœur de l’Ombrie, nichée sur les collines et surplombant une jolie vallée, Pérouse se situe au centre « du cœur vert de l’Italie », elle est entourée de villes telles que Gubbio, Assise, Montefalco, Spello, Spoleto, et bien d’autres encore… Un immense kaléidoscope aux couleurs intenses où les bourgs riches de leur patrimoine artistique et historique se dressent sur des collines dominant la plaine. Dans ce territoire, chaque parcours a son importance...

Lorsque l’on arrive à Perugia ce sont deux millénaires d’histoire concentrés dans un espace à l’échelle humaine qui nous dévoile ses charmes et ses merveilles architecturales.

Entre ses églises, ses ruelles, ses trattorie si typiques, Pérouse se découvre en poussant des portes et en se laissant porter par la douceur de vivre si chère à l’Italie. La discrétion d’une culture citadine associée à la campagne qui l’entoure, au lac Trasimène, à la plaine de la haute vallée du Tibre, mêlée à la patience du temps qui a adouci les pierres et les âmes, représentent les qualités essentielles de la ville.

Le passé et le présent se complètent dans une réalité vivante. Perugia offre beaucoup aux plaisirs immédiats des yeux, mais réserve des plaisirs bien plus délicats et profonds au visiteur qui sait se montrer patient et discret.

La bellezza ci aspetta  Vidéo offerte par la ville de Pérouse.

PERUGIA (de Bernard Mille, article paru dans les échos de l'Académie du 6 mai 2020)

La torta al testo

La porchetta

Ciaramicola Umbra