LES MONTS SACRES

I Sacri Monti / les Monts Sacrés

Italie du Nord ouest

du 23 au 28 octobre 2019

 

photo mts

 

 

Au XVe siècle, rares étaient les pèlerins en route pour la Palestine qui échappaient aux brigands. Pour leur épargner les dangers du voyage un Franciscain eut l’idée de recréer dans les Alpes où ils s’intègrent d’une manière naturelle, les lieux saints grandeur nature.

Aussi surprenant que cela puisse paraître peu de personnes les connaissent, et pourtant depuis 2003 ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Dans l’Italie du Nord-Ouest, les Sacri Monti sont constitués d’un ensemble de chapelles bâties dans un cadre naturel élu pour la beauté de ses paysages et disposées de façon à former un parcours dévotionnel à côté d’un sanctuaire et abritant des représentations, en peintures, et surtout en sculptures en terre cuite grandeur nature, de la vie du Christ, de la Vierge ou des saints. Ces hauts lieux d’art et de foi sont des acropoles de la Réforme catholique issue du Concile de Trente en 1545 dont l’archidiocèse de Milan fut un foyer de rayonnement majeur sous les épiscopats de saint Charles Borromée (1565 – 1584) et de son cousin Frédéric (1595 – 1631).

Nous essaierons de vous faire découvrir ce qui, selon un universitaire américain, fut "l’une des plus extraordinaires entreprises de l’histoire et de la foi catholiques". 

Le détail des visites sera aménagé au gré des dispositions locales et selon notre appréciation sur le terrain.

Notre escapade sera conduite par le photographe Ferrante Ferranti .

Pour des renseignements complémentaires nous écrire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.