Circuit en Apulie

Carte blanche à Ferrante Ferranti :

Circuit en Apulie

Du 6 au 14 avril 2019

Photographe voyageur, il est engagé depuis Plus de trente ans avec Dominique Fernandez dans une exploration commune du baroque et des différentes strates de civilisations, de la Syrie à la Bolivie en passant par la Sicile et Saint-Pétersbourg. Ses photographies dialoguent avec les textes de l’écrivain, qui le définit dans l’album Itinerrances (Actes Sud, 2013) comme « l’inventeur d’un langage qui relie le soleil aux ruines, en quête du sens caché sous les formes ».

Ferrante Ferranti

 

Confinée dans le talon de la botte italienne, la Puglia est l'un de ces sols profonds et généreux où l'histoire la plus improbable a, au cours du treizième siècle, semé son âge d'or. A la croisée de l'Orient et de l'Occident cette terre de relais, desservie par d'innombrables ports, mêle les influences les plus riches - byzantine, lombarde, arabe, normande... Ce circuit  vous nous emmène à la découverte d'une des provinces parmi les plus authentiques,  de l'Italie. Dans cette région séduisante s'élèvent, ici et là, châteaux forts médiévaux et gothiques, cathédrales romanes, monuments baroques et, fruit d'un art proprement apulien, ces étranges Trulli de la région d'Alberobello, petites maisons aux toits coniques, joliment semées au coeur des vignes,et des oliveraies.






 

Programme

Le samedi 6 avril

Départ de l’aéroport de Marseille – Marignane : Compagnie aérienne ALITALIA départ le 6 avril à 17h45 arrivée à Bari à 21h50 (changement à Rome)

Prise en charge à Bari  par autocar privé depuis l’aéroport .

Collation et nuit à l’hôtel à Barletta (60kms)

Le dimanche 7 avril le gargano, Siponto,Monte Sant’Angelo,Barletta

Petit déjeuner à l’hôtel

Nous gagnerons le Gargano « l’éperon de la botte italienne » ; en chemin nous pourrons découvrir l’église Santa Maria di Siponto.

Nous poursuivrons notre route en direction du Monte sant’Angelo qui niché sur le massif domine l’Adriatique. Le sanctuaire de Saint Michel dont l’intérieur creusé dans un rocher abrite la grotte de l’archange , il était au temps des croisades ,l’ne des étapes obligatoires du pèlerinage en terre sainte .

Déjeuner libre

Nuit à Barletta

Lundi 8 avril Trani / Castel del Monte / Bitonto/Bari

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Trani, ville riche de superbes églises et palais de la noblesse, témoignages d’un passé illustre. On y visitera la cathédrale qui est sans conteste un des plus beaux exemples du roman apulien, Continuation pour Castel del Monte, château médiéval de la première moitié du XIIIe siècle, commandé par l’empereur Frédéric II, précurseur des princes humanistes de la Renaissance.

 Déjeuner.libre  Nous nous arrêterons à Bitonto, entourée d'oliviers, pour y admirer la plus complète et la plus caractéristique des cathédrales romanes des Pouilles. 
Continuation pour Bari, ancien port de commerce avec l’Orient. La vieille ville d’origine byzantine, sanglée dans ses murailles, est riche en monuments de toutes sortes. La puissante ceinture de remparts qui l’entoure fut ajoutée au XVIe siècle par Isabelle d’Aragon et Bona Sforza. La  Basilique de San Nicola (1087), qui conserve les reliques du Saint. .

 Nuit à Bari.

Mardi 9 avril     Altamura et Matera 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Un paysage de plus en plus aride nous mènera dans petite ville bâtie sur une acropole abrupte : Altamura. Nous découvrirons sa cathédrale, l'une des quatre basiliques palatines des Pouilles, Nous poursuivrons notre route vers le Sud pour atteindre Matera.

Déjeuner libre

visite de Matera la ville des “Sassi”, habitations creusées dans le tuf calcaire et occupées par les hommes depuis la préhistoire. Dans le cœur archéologique, l’on compte des centaines de cryptes qui surprennent par leur effet architectonique ; certaines sont ornées de précieuses fresques . Ce quartier des Sassi  fut choisi par Pasolini comme décor du film L'Evangile selon saint Matthieu.

Dîner et nuit à Matera 

Mercredi 10 avril Taranto, les grottes de Castellana Alberobello (UNESCO), Martina Franca  

Petit déjeuner à l’hôtel.

départ pour Taranto et visite du musée archéologique de la Magna Grecia, qui possède les principaux témoignages de l’histoire de la Grande Grèce, notamment une magnifique collection de vases grecs et de bijoux antiques.

Déjeuner libre

. Continuation pour un circuit partiel dans les grottes de Castellana, le plus beau complexe spéléologique d’Italie. On y découvre d’incomparables décors lunaires formés par de complexes sculptures minérales.. Ce circuit permet de voir le ciel des Pouilles ….Puis nous continuerons sur  Alberobello, la ville des Trulli. Ces curieuses maisons circulaires surmontées d’un toit conique conservent un aspect énigmatique, avec des traces d’inscriptions et de signes religieux et astrologiques. Les premières furent construites au XVe siècle, leur forme actuelle date du XVIIe siècle. Nous continuerons vers Martina Franca, ville d’origine médiévale ,balcon sur la valle d’Itria et les Murge Nuit à Martina Franca

Jeudi 11 avril Martina Franca, locorotondo,Ostuni, Galatina 

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ pour Locorotondo village construit en colimaçon autour d’une colline et nous arriverons à ’Ostuni “la Blanche”, pittoresque cité posée sur les derniers contreforts des Murges, appelée ainsi à cause de la couleur des habitations du pittoresque bourg médiéval, dont le tracé rappelle la casbah arabe. Visite de la cathédrale (XVe siècle) déjeuner libre

.Puis nous continuerons sur Galatina ville d’origine byzantine où nous nous installerons jusqu’à notre départ . 

Vendredi 12 avril Otranto, / S. Maria di Leuca / Gallipoli

Petit déjeuner à l’hôtel.

départ pour Otrante. Située à l’extrémité orientale de l’Italie et port le plus proche de la Grèce, cette petite ville calme fondée par les Grecs, demeura pendant cinq siècles une des places fortes les plus importantes de la domination byzantine. La vieille ville, protégée par une puissante enceinte fortifiée conserve un aspect médiéval.Sa cathédrale construite par les Normands au XIe siècle, possède un étonnant pavement en mosaïque réalisé en 1166, parfaitement conservé. Nous continuerons  à travers un paysage somptueux de pins, rochers et route en corniche jusqu’à Santa Maria di Leuca, située à l’extrême pointe de la botte italienne, “aux confins de la terre”. Déjeuner. Dans l’après-midi, visite de Gallipoli, la ville de la mer. Ancrée au bout d’un long promontoire, l’ancienne Kallipolis grecque – la belle ville – occupe un îlot gardé par les puissantes tours du château. 

Nuit à Galatina .

Samedi 13 avril:Lecce 

Petit déjeuner à  l’hôtel                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Départ Lecce l’ « Athènes des Pouilles »ou la “Florence Baroque”. La délicieuse vieille ville aristocratique, charmante et raffinée, offre aux regards un décor de théâtre où s’exhale l’esprit d’une culture d’ancienne tradition. Au XVIIe siècle, Lecce a recouvert ses monuments médiévaux d’un manteau baroque, travaillé avec fantaisie dans une pierre blonde qui donne à la cité une couleur chaude. Nous emploierons une grande partie de la journée pour la visiter déjeuner libre durant les visites

Retour sur Galatina dîner de départ

Dimanche 14 avril :

Petit déjeuner à l'hôtel Départ pour Brindisi aéroport vol Alitalia 11h10/12.20 RO puis départ de Rome à 15h30 arrivéeà Marseille à16h55

 


 

 

Bulletin d’inscription  au circuit en Apulie du 6 au 14 avril 2019

(9 jours - 8 nuits)

Les  hôtels :

Hébergement en établissements 4 étoiles, normes locales. Certains peuvent être remplacés par un  hôtel de même catégorie ;

Barletta  (6 et 7 avril) Best Western Hôtel dei Cavalieri Via Foggia, 40 - 76121 Barletta   www.hoteldeicavalieri.net 

Bari** (8 avril) Palace Hôtel Via Francesco Lombardi, 13 – 70122 Bari       www.palacehotelbari.com

Matera  (9 avril)  hôtel i sassi

Martina Franca  (10 avril ) Park Hotel San Michele

Galatina  (11,12 et 13 avril)  Hôtel résidence Palazzo Baldi  corte Baldi n°2 http://www.hotelpalazzobaldi.it

Les hôtels identifiés ** attendent des confirmations pour nous donner leur accord. Si leur réponse s’avère être négative notre agence ombrienne nous proposera des hébergements similaires.

Tarifs   par personne :

 Prix par personne  en chambre double (si 20 à 25 participants) : 1.400,00 €

Supplément single: 220€ 

Nous ne dépasserons pas le nombre de 25  participants. Sont prioritaires les adhérents de l’association à jour de leur cotisation 2019 et étant déjà adhérents en 2018.

Nous  traiterons les inscriptions par ordre d’arrivée.

Prestations  incluses dans le prix :

Les pré et post acheminements, aéroports de Bari et Brindisi .

Les excursions en autocar grand tourisme 32 places, les check-points, les stationnements du car.

L'hébergement, petit déjeuner inclus. (3 dîners sont prévus dont celui du dernier soir et une collation le soir de notre arrivée).

Les entrées dans  les différents sites prévus au programme.

L’accompagnement culturel par F. Ferranti,  du mardi au samedi.

L’accompagnement par un guide local pour les visites du dimanche et du lundi.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       .

Prestations non incluses :

Les déjeuners ,3 diners et une collation le premier soir .

Les boissons.

Les taxes de séjour dans certaines villes.

L’assurance annulation (facultative mais vivement conseillée). Toutes autres prestations non mentionnées dans  le paragraphe précédent : «Prestations  incluses dans  le prix ».

Formalités requises à ce jour  pour  les  ressortissants  français :

Chaque  participant doit être en possession d’une carte nationale d’identité en cours de validité (prolongée de 5 ans en 2012). Si vous possédez une carte nationale d’identité de plus de 10 ans,  nous vous conseillons vivement de vous munir d’un passeport en cours de validité pour vous éviter tout problème notamment le refus d’embarquer de la compagnie aérienne.

ATTENTION : le nom et le prénom communiqués pour le billet d’avion doivent être exactement ceux figurants sur votre pièce d’identité.

IMPORTANT:

- Les chambres peuvent avoir des caractéristiques différentes : vue, dimension... Nous  ne pouvons en aucun cas  garantir des chambres identiques pour tous les membres du groupe.

- Le planning des  visites ou de certaines journées pourra être modifié en fonction des  horaires et dates qui nous seront communiqués.

- Le programme pourra être modifié en fonction de nouveautés et d’autres opportunités inconnues à ce jour.

ATTENTION :

Le voyage ne pourra s’effectuer que sous  réserve d’un effectif minimum de 20  participants. En cas d’annulation pour effectif insuffisant, vos chèques vous  seront retournés.

Pour nous permettre d’effectuer d’une manière ferme les réservations nécessaires (hôtels, visites guidées, autobus, etc… ) en temps et en heure, nous vous prions :

de bien vouloir retourner le formulaire ci-joint accompagné d’un chèque d’acompte de 500,00 €,  ainsi que la photocopie de votre pièce d’identité (recto-verso si C.N.I.), pour le  20 février 2019 dernier délai.

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l'Association italienne d'Aix et du pays d’Aix.

Si toutes les conditions sont réunies pour réaliser ce voyage, vous pourrez si vous le souhaitez le régler par carte bancaire, auquel cas votre chèque d’acompte sera détruit.

Formulaire  d’inscription Circuit en Apulie

Du 6 au 14 avril 2019

à  retourner  impérativement  pour  le 20 février 2019 à :

 

A.I.A.P.A. – 21, Lot. Allées du Montaiguet,  chemin des granges - 13090 Aix  en Provence

Madame, Monsieur ………………………………………

Participera au voyage circuit en Apulie

Adhérent  AIAPA  2018:      oui   non  

Adhérent 2019:                     oui   non       (l’adhésion  est  obligatoire)

Type  de chambre :               double un grand lit - double deux lits

single

Nom de la personne vous accompagnant :

Adresse :

Tél :                                                            e-mail

Je (nous) désire (désirons)  prendre une assurance annulation (vivement conseillée):     oui   non       

Nous nous assurons généralement auprès notre compagnie d’assurance, la MAIF, mais nous nous sommes rendu compte que les forfaits étaient devenus très chers et pourraient avoisiner la centaine d’euros.

Acompte à verser à la réservation: 500,00€ à l’ordre de l’AIAPA.

Si le voyage est maintenu je (nous)  réglerai (réglerons) la totalité de la somme par Carte Bancaire  oui   non       

Merci de joindre la copie de la pièce d’identité que vous présenterez à l’aéroport.