Accéder au contenu principal

« L’or rouge » de la Méditerranée Corail et corailleurs italiens par G.Buti

affiche_26_01_1
Catégorie
Agenda Conférences
Date
2026-01-08 18:30 - 20:00
Lieu
salle de réunions Mairie du Pont de l'Arc - Route des Milles, Pont de l'Arc, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine
13097, France
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

affiche 26 01 1

« L’or rouge » de la Méditerranée

Corail et corailleurs italiens

Le corail est présent depuis l’Antiquité dans les civilisations méditerranéennes sous forme de « branches » et « branchettes » brutes ou transformées en une multitude d’objets.

Assimilé à un végétal jusqu’aux travaux de Peyssonnel qui en ont révélé sa nature animale (XVIIIe siècle) le corail ‑ rouge de préférence ‑ a longtemps cumulé vertus sacrées et profanes, alimenté un patrimoine artistique original, animé des échanges interculturels organisés par de prestigieuses compagnies ou de modestes communautés marchandes.

De la Ligurie à la Sicile, en passant par la Toscane, la Sardaigne et la Campanie, les hommes et les femmes des cités italiennes ont été très tôt et durant de nombreux siècles associés à la pêche du corail, à sa transformation et à sa commercialisation dans le cadre d’une géographie d’échanges mondialisés, de l’Afrique subsaharienne à la Chine, via la Perse l’Inde et le Tibet.

Le travail du corail n’est certes pas une spécialité italienne mais force est de reconnaître que hors d’Italie son usage est resté aléatoire et précaire. Si ce fragile matériau semble avoir perdu aujourd’hui une place de choix dans les arts décoratifs, il est présent dans de nombreux ateliers et la ville de Torre del Greco, située au pied du Vésuve, demeure la capitale mondiale de la bijouterie faite avec de « l’or rouge » méditerranéen qu’il est indispensable de préserver.

Gilbert Buti

Professeur émérite des université, histoire moderne, Aix-Marseille Université. Chercheur à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (laboratoire Telemme). Spécialiste des économies maritimes, structures portuaires et sociétés littorales dans le monde méditerranéen (xviie-début xixe s.)

Président honoraire de l’académie du Var.

Récentes publications :

- Colère de Dieu, mémoire des hommes. La peste en Provence, 1720-2020, Paris, 2020 

- Rouge cochenille. Histoire d’un insecte qui colora le monde, xvie-xxie s., Paris, 2021 (avec D. Buti) 

- Les Mutins de la mer. Rébellions maritimes en Europe, xviie-xviiie s., Paris, 2022 (avec A. Cabantous)

- Traites négrières en France méditerranéenne. Trafic honteux et discours vertueux, Paris, 2024

- Le corsaire, l’astronome et l’armateur, Un navire marseillaisen mer du Sud (1707-1711), (avec D. Buti et A. Zysberg), Paris, 2025.

 
 

Toutes les dates

  • 2026-01-08 18:30 - 20:00