Atelier 3 de cuisine du 12 décembre 2025 -
13097, France
14 novembre de 13h à 17h salle des bénévoles (locaux de la vie au sud ) 75 route des Milles Pont de l’Arc
Menù
In cucina con grazia Atelier N°3 :
12 décembre 2025
LE 12 décembre de 13h à 17h salle des bénévoles (locaux de la vie au sud ) 75 route des Milles Pont de l’Arc
Menù
Polpette di lenticchie con cestino di parmigiano

Si pour Noël il y a certains plats caractéristiques qui varient d’une région à l’autre, il est par contre une tradition reconnue dans toute l’Italie celle de manger des lentilles le 31 décembre ou le jour de l’An. Mais comment est née cette coutume et que symbolisent les lentilles?
Dans la Rome Antique, ces légumineuses se trouvaient sur les tables le jour du solstice d’hiver en remplacement de la viande. Dans le passé, les lentilles ont toujours été considérées comme « la viande des pauvres« , car elles avaient une valeur commerciale très faible et étaient relativement faciles à cultiver même dans les sols difficiles et les climats arides.
Les Italiens ont ensuite pris l’habitude d’offrir un sac de lentilles lors du passage à la nouvelle année. Leur forme ronde et plate rappelant celle de minuscules pièces de monnaie, apporterait fortune pour les 12 mois à venir. A condition d’en manger le soir du réveillon du 31 décembre ou le 1er janvier comme l’édicte le dicton « Lenticchie a capodanno, fortuna tutto l’anno » !
il y a plusieurs villes italiennes, parmi lesquelles Castelluccio di Norcia, Altamura et Colfiorito où sont cultivées des lentilles précieuses et faciles à cuire, appréciées dans le monde entier.
I Canederli

Quelle est l'origine des canederli ?
Les canederli, dont le nom vient de l'allemand “Knödel”, qui à son tour vient de knot, gnocchi, sont un plat typique de la gastronomie sud-tyrolienne et très consommé également dans les régions du nord de l'Italie et dans certains pays d'Europe de l'Est. C'est un plat à l'origine modeste, probablement très ancien. Les premières témoignages de l'existence des canederli peuvent être observées dans une série de fresques du Château Hocheppan à Appiano, près de Bolzano, où dans l'un des tableaux, daté de 1180, on peut voir une femme en train de contrôler une casserole dans laquelle cuisent des canederli, tout en en goûtant un, c'est pourquoi la femme du tableau a été surnommée la “Knödelesserin”, c'est-à-dire la mangeuse de canederli .Mais comment sont nés les canederli ? Évidemment, lorsqu'il s'agit de préparations aussi anciennes, on ne peut s'en remettre qu'aux légendes. Selon la légende la plus reconnue, un jour des soldats mercenaires Landsknechte arrivèrent dans un mas sud-tyrolien et menacèrent l’aubergiste de mettre le feu à la maison si les femmes, sa femme et ses filles, ne leur préparaient pas immédiatement quelque chose à manger. Les filles se mirent au travail avec ce qu'elles avaient : du pain, des œufs, du speck, du lait et de la farine. Elles créèrent donc des boulettes de pâte, les mirent à cuire dans l'eau et les servirent. Les Landsknechte, tous contents, se détendirent et s'assoupirent, au point que certains d'entre eux semblèrent s'exclamer “Ces boules de canon étendraient même l'homme le plus en colère”. Ils se quittèrent ainsi, et pour remercier les cuisinières, laissèrent également des pièces d'or en signe de récompense..
Le Cartellate

Les cartellate sont des friandises typiques de la tradition gastronomique de l’Apulie , incontournables sur les tables à Noël. Ce sont de fines feuilles de pâte travaillées en forme de roses. Selon la tradition chrétienne, leur forme représente l'auréole de l'Enfant Jésus ou les bandeaux qui l'enveloppaient dans le berceau , une autre explication avance que la forme donnée aux cartellate rappelerait la couronne d'épines portée par Jésus-Christ au moment de sa Crucifixion.
Friables et croquants, ils présentent en surface des bulles caractéristiques qui se forment lors de la friture. Leur nom ferait allusion à des papiers froissés. Leur origine est très ancienne et remonte à l’Égypte, où ils étaient préparés pour ravir les palais des pharaons. Avec l'avènement du christianisme, elles étaient apportés en cadeau à la Madone pour lui demander de bonnes récoltes. Le terme « cartellat » est cité dans un texte de 1517, préparé pour le banquet de mariage de la fille d'Isabelle d'Aragon.
PAF45€ inscriptions obligatoire (adhérents AIAPA et MJC Prévert )
Toutes les dates
- 2025-12-12 13:00 - 17:00