Accéder au contenu principal

Atelier 3 de cuisine du 12 décembre 2025 -

dante-700
Catégorie
Agenda ateliers
Dates
2025-12-12 13:00 - 17:00

 

14 novembre de 13h à 17h salle des bénévoles (locaux de la vie au sud ) 75 route des Milles Pont de l’Arc

Menù

 

In cucina con grazia  Atelier N°3 :

12 décembre 2025

LE 12 décembre de 13h à 17h salle des bénévoles (locaux de la vie au sud ) 75 route des Milles Pont de l’Arc

Menù

Polpette di lenticchie con cestino di parmigiano

polpette di lenticchie OIP

 

Si pour Noël il y a certains plats caractéristiques qui varient d’une région à l’autre, il est par contre une tradition reconnue dans toute l’Italie celle de manger des lentilles le 31 décembre ou le jour de l’An. Mais comment est née cette coutume et que symbolisent les lentilles?

Dans la Rome Antique, ces légumineuses se trouvaient sur les tables le jour du solstice d’hiver en remplacement de la viande. Dans le passé, les lentilles ont toujours été considérées comme « la viande des pauvres« , car elles avaient une valeur commerciale très faible et étaient relativement faciles à cultiver même dans les sols difficiles et les climats arides.

Les Italiens ont ensuite pris l’habitude d’offrir un sac de lentilles lors du passage à la nouvelle année.  Leur forme ronde et plate rappelant celle de minuscules pièces de monnaie, apporterait fortune pour les 12 mois à venir. A condition d’en manger le soir du réveillon du 31 décembre ou le 1er janvier comme l’édicte le dicton « Lenticchie a capodanno, fortuna tutto l’anno » !

il y a  plusieurs villes italiennes, parmi lesquelles Castelluccio di Norcia, Altamura et Colfiorito où sont cultivées des lentilles précieuses et faciles à cuire, appréciées dans le monde entier.

 

 

PAF45€  inscriptions obligatoire (adhérents  AIAPA et MJC Prévert ) 

 

 
 

Toutes les dates

  • 2025-12-12 13:00 - 17:00