venerdi 26 gen a Chateaneuf le Rouge: Novara e la sua regione - Cultura et Gastronomia (vedi avvenimenti)

Sei qui :   Home » Stage en entreprise
 
Anteprima ...  Stampa...  Stampa la pagina ...
Anteprima ...  Stampa...  Stampa la sezione ...
Attività
Viaggi
Rubriche
Sapori

Faire son stage"tirocinio"en Italie

Grâce à ses réseaux, l’AIAPA peut  vous aider à trouver un stage en entreprise en Italie.  Dans les deux dernières années 3 étudiants (un des arts et métiers et deux de l’IUT techniques de commercialisation) ont fait leurs stages dans le pays .

 Les placements en stage sont sous l’autorité des Régions.La pratique du stage conventionnel est définie par la loi de 1997. C’est donc une pratique récente et encore relativement peu usitée en Italie. Elle avance irrégulièrement selon les provinces.

Il faut savoir que les stages en entreprise sont souvent peu ou pas rémunérés. Pour les Italiens, un stage est souvent assimilé à une formation professionnelle après obtention du diplôme

 Le CV

En Italie, construire un CV est loin d’être considéré comme un casse-tête. Le pays ne connaît pas de curriculum vitae standard. Toutes les manières de le rédiger sont admises.
Le CV italien ne dépasse pratiquement jamais une page et est généralement daté et signé.

-L’Etat civil, « dati personali »est succinct et ne mentionne pas la situation familiale.

-Etudes et formation, « Studi e Formazione » : un chapitre très important, préciser le nom du diplôme, l’établissement, les notes obtenues, les Italiens accordant une grande importance à ce critère de sélection.

 L’expérience professionn« Precedenti lavorativi » ou « esperienze professionali »elle  est très rapidement survolée, sans description des postes ou des missions occupées.

  Autres, « Altre informazioni » : mobilité géographique, connaissances en langue, en informatique…Il n’est pas rare de ne pas voir cette rubrique .


A l’instar du CV, la lettre de candidature est courte et très formelle : elle n’évoque pas les motivations du candidat. Elle est manuscrite,  avec le nom du destinataire et de l’entreprise en haut de la lettre à gauche, précisez « ogetto : domanda di stage », adresse du candidat en bas et à gauche de la feuille.

Ce qui compte en Italie, ce n’est pas le CV, mais bien l’entretien d’embauche qui est largement privilégié pour juger le candidat  : un recrutement peut passer par 3 à 4 entretiens d’embauche !  

informations sur le stage et la rédaction du CV : www.sportellostage.it/index.htm

non-tutti-gli-stage-finiscono-male.jpg

 

 


Data di creazione : 02/08/2012 @ 15:13
Ultima modifica : 26/09/2012 @ 18:54
Categoria : Attività - Projets Lycéens étudiants
Pagina letta 3528 volte


Reazioni a questo articolo

Nessuno ha lasciato commenti
Sii quindi il primo!

Newsletter
Per ricevere informazioni sulle novità di questo sito, iscriviti alla nostra Newsletter .
nBnw2P
Copia il codice :
48 Abbonati
Lo Sguardo di F. Ferranti
Calendario
 
 
Anteprima ...  Stampa...  Stampa la pagina ...
Anteprima ...  Stampa...  Stampa la sezione ...