- du 30 nov au 3 dec: voyage à Milan: "Dentro Caravaggio" avec F.Ferranti - Cours d'italien inscription en cours ...

Vous êtes ici :   Accueil » L.Guarnieri : Une étrange histoire d'amour
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Activités
Voyages
Rubriques
Saveurs

Luigi Guarnieri

Une étrange histoire d’amour

Traduit de l’italien par Eve Duca avec la collaboration de Marguerite Pozzoli

Les destinées entrelacées de Johannes Brahms, Clara et Robert Schumann, dans un roman qui mêle la passion de la musique, l’amitié, l’amour et la folie.

  Düsseldorf, septembre 1853. Un jeune musicien inconnu, d’une vingtaine d’années, Guarnieri.jpgsonne à la porte de la maison où vivent, avec leurs six enfants, le compositeur Robert Schumann et sa femme, la célèbre pianiste Clara Wieck. L’inconnu s’appelle Johannes Brahms ; dès cette première rencontre, durant laquelle il exécute sa Sonate en la mineur, les Schumann deviennent le centre de sa vie, encouragent son talent, jouent le rôle d’une véritable famille. Robert, déjà guetté par la folie, voit en Brahms le digne continuateur de son œuvre, Clara est touchée par l’adoration que l’ “archange blond” lui manifeste.

  Quarante-trois ans plus tard, de retour des funérailles de Clara, Brahms se souvient et écrit une longue lettre à celle qui a été l’amour de sa vie, l’objet d’un amour ambigu et douloureux. Il revit les étapes de cette passion, ses moments de bonheur fugitif et surtout, la folie, progressive et irrémédiable, dans laquelle Robert Schumann a sombré, avant de mourir dans un hôpital psychiatrique. Surtout, il nous révèle la part secrète de sa relation avec Clara, l’unique semaine de passion vécue avec elle, et dont les biographes n’ont jamais parlé.

  Avec sa profonde connaissance de la musique et du monde musical de l’époque, dont il restitue l’atmosphère fiévreuse, Luigi Guarnieri a écrit une œuvre vibrante qui nous fait entrer dans le secret de cette relation à trois, et dans l’univers de la maladie mentale. Chacun des personnages fait l’objet d’un portrait frappant : Clara Schumann, qui voue à Brahms une adoration exclusive et réciproque, avant de se draper dans son personnage de veuve inconsolable et orgueilleuse ; Brahms, jeune homme généreux et exalté, incapable, par la suite, de nouer une vraie relation avec une autre femme ; Robert Schumann, génial et incompris, pathétique dans sa solitude et sa folie, dont Guarnieri suggère qu’il l’a peut-être voulue, soit pour se venger d’un amour naissant qui ne lui avait pas échappé, soit, au contraire, pour laisser le champ libre à sa femme et à Johannes.

En un dernier adieu à Clara, Brahms, âgé et malade, interprétera de nouveau “leur” sonate inédite, dédiée à leur amour, mais aussi à Robert Schumann. Luigi Guarnieri nous informe, à la fin du roman, qu’elle sera retrouvée à la mort de Brahms, mais amputée de la partie pour piano. “Comme une métaphore de cet amour inachevé que Guarnieri a su nous raconter avec sa prose fluide, avec sa ferveur.” (Lorenzo Mondo, La Stampa Tuttolobri, 23.10.2010).

Extraits du dossier de presse

“Les portraits et les histoires de ces trois personnages sont fascinants et inoubliables.”

Domenico Nunnari, (La Gazzetta del Sud, 17.12.2010)

“C’est en méditant sur la folie que Guarnieri trouve les accents les plus authentiques, les inventions les plus ambiguës et les plus attrayantes.”

Lorenzo Mondo (cf. plus haut)

“Une étrange histoire d’amour est un roman qui décrit sans l’interpréter, avec les moyens du roman, l’énigme d’un sentiment peut-être coupable, trop intense pour se réaliser, trop absolu pour ne pas être source de douleur.”

Raniere Polese (Corriere della Sera, 05.12.2010)

 

luigi-guarnieri.jpgLuigi Guarnieri est né à Catanzaro en 1962 et vit à Rome. Il est L’auteur de cinq romans , traduits dans plusieurs pays d’Europe.

De cet auteur Actes Sud a déjà publié ‘La Double Vie de Vermeer’ (2006 ;Babel  n°805), ‘la jeune mariée juive(2007 ; Babel n°994) et ‘les sentiers du ciel’(2010)

Luigi guarnieri  présentera son livre en compagnie de Marguerite Pozzoli le vendredi 23 novembre à la librairie Vents du sud (19h)


Date de création : 01/09/2012 @ 12:48
Dernière modification : 23/02/2013 @ 15:14
Catégorie : Rubriques - Nous avons lu pour vous...
Page lue 2515 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
f9zkcf
Recopier le code :
48 Abonnés
Le régard de F. Ferranti
Calendrier
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...