- du 30 nov au 3 dec: voyage à Milan: "Dentro Caravaggio" avec F.Ferranti - Cours d'italien inscription en cours ...

Vous êtes ici :   Accueil » Préparation au Festival Verdi - 6 oct
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Activités
Voyages
Rubriques
Saveurs

Préparation au Festival Verdi à Parme

du 20 au 24 octobre 2017

festival verdi.jpg

Le vendredi 6 octobre à 14h salle des bénévoles à la Vie au Sud , 75 route des milles (derrière la mairie annexe ) Olivier Braux présentera :

falstaff.jpg

Falstaff

Comédie lyrique en trois actes. « Tout en ce monde est farce. » Sur ce credo, la plus fulgurante comédie lyrique depuis Rossini met la musique la plus savante de Verdi au service de la poésie shakespearienne. Le livret génial d’Arrigo Boito tire d’Henri IV et des Joyeuses Commères de Windsor une pointe de diamant ; la partition d’une fraîcheur endiablée d’un maestro de 80 ans pulvérise toutes les querelles esthétiques de la fin du XIXème siècle !

Le jeudi 12 octobre à 18h Lycée du Sacré-Coeur 29 rue Manuel salle de cinéma cour d'honneur O.Braux présentera deux opéras rares :

Jerusalem.jpg

Jérusalem

Version française de I Lombardi alla prima Crociata (1843), remaniés en « Grand Opéra » pour Paris en 1847. Verdi y exploite la veine de Nabucco et de ses chœurs patriotiques qui lui a valu un triomphe l’année précédente. Le peuple italien est identifié aux Croisés libérant la Ville sainte. Pour Paris, ce sera un Béarnais ! Livret emberlificoté sur un sombre mélodrame, mais trouvailles à foison d’un jeune Verdi renouant avec le succès populaire.

Stiffelio_original_1850_poster.jpg

Stiffelio

Opéra en trois actes, Stiffelio raconte l’adultère de la femme d’un pasteur protestant qui apprend son infortune de la bouche de son beau-père qui se charge de tuer le séducteur !!! Ce mélodrame bourgeois qui pourfend la morale (le Pasteur pardonne en plein culte à son épouse) est écrit par un Italien libre-penseur qui vivra douze ans maritalement avec une ancienne cantatrice ! La compassion pour les faibles et les marginaux se fait jour qui donnera bientôt La Traviata.

Entrée libre : participants au Festival et adhérents AIAPA Autres: PAF:5 euros


Date de création : 28/09/2017 @ 15:58
Catégorie : Activités - Evénements
Page lue 357 fois

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
pMmLz4
Recopier le code :
48 Abonnés
Le régard de F. Ferranti
Calendrier
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...