Rentrée de l'AIAPA avec Ferrante Ferranti le 30 sept. au Château de Lourmarin... Les inscriptions aux cours continuent (voir site: nos cours...)

Vous êtes ici :   Accueil » Les merveilles de Sant Joseph
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Activités
 ↑  
Voyages
Rubriques
Saveurs

Les merveilles de Saint Joseph

zeppole.jpg

Qu’elles soient cuites au four ou frites, on peut difficilement résister aux merveilles de St Joseph, douceurs typiques de la fête des pères italienne fêtée le 19 mars jour de la st Joseph.

Comment et où sont nées ces merveilles que nous apprécions tant aujourd’hui ?

Sur le site Zeppola.it, nous apprenons que ces gâteaux nous viennent des beignets de froment servis à l’occasion des « liberalia », fêtes organisées le 17 mars dans la Rome antique pour rendre hommage aux divinités du blé et celles du vin (Bacchus et Silène) Avec une dégustation de vin en quantité considérable , il était nécessaire d’avoir un gâteau typique pour accompagner cet événement. .

Il faut se rappeler que le 19 mars est une date particulière, qui se trouve juste à la fin de l’hiver, c’est une période durant laquelle, dans les pays du sud, on avait l’habitude d’allumer des feux pour « les rites de purification agraire » et on servait toujours ces friandises.

On dit que les religieuses étaient les plus expertes et les spécialistes de la réalisation des « zeppole » ; ce sont probablement les religieuses de l’ordre « dello splendore » ou de « la Croce di Lucca » qui furent les premières à les préparer dans la version que nous connaissons actuellement. On sait avec certitude que c’est Hyppolyte Cavalcanti, Duc de Buonvicino, fameux gastronome napolitain à avoir pour la première fois en 1837 couché la recette sur papier.

Autrefois, le 19 mars on fêtait les menuisiers, dont le patron est Saint Joseph : pour l’occasion les parents achetaient des jouets en bois pour leurs enfants. C’est en 1968 que le 19 mars a été proclamé jour de la fête des pères.

Voici la recette des zeppole : http://ricette.giallozafferano.it/Zeppole-di-San-Giuseppe-fritte.html


Date de création : 19/05/2017 @ 14:24
Catégorie : Saveurs - Curiosités
Page lue 349 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
WEnW
Recopier le code :
43 Abonnés
Le régard de F. Ferranti
Calendrier
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...