- du 30 nov au 3 dec: voyage à Milan: "Dentro Caravaggio" avec F.Ferranti - Cours d'italien inscription en cours ...

Vous êtes ici :   Accueil » La Science en cuisine et l'art de bien manger - 17 nov
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Activités
Voyages
Rubriques
Saveurs

La Science en cuisine et l'art de bien manger de Pellegrino ARTUSI 

Jeudi 17 novembre 18h30

auditorium bibliothèque Méjanes

artusi.jpg

Marguerite Pozzoli (traductrice , elle dirige la collection "Lettres italiennes" aux éditions Actes Sud.) présentera en compagnie de Domenico Biscardi, journaliste culturel pour la presse italienne et française, cofondateur du Club Criollo*, la traduction - pour la première fois en français en version intégrale de l’œuvre célèbre de Pellegrino Artusi (ed. Actes Sud) consacrée aux sciences gastronomiques et à l’art de la bonne table.

Ils évoqueront l'itinéraire atypique d'un manuel de cuisine qui, originellement publié à compte d'auteur en 1890, connaîtra peu à peu un succès national - et international - après s'être enrichi, au fil des éditions et jusqu'à la mort de son auteur, d'innombrables recettes, constituant ainsi un témoignage non seulement culinaire, mais historique, sociologique et linguistique, de l'histoire italienne

Cliquez ICI pour en savoir plus

Pellegrino_Artusi.jpg

L’AUTEUR

Pellegrino Artusi est né en 1820 en Émilie-Romagne, à Forlimpopoli, ville qu’il quittera après avoir été agressé dans le domicile familial par une bande de brigands. Il s’installe à Florence et, en 1865, abandonne son métier de commerçant pour se consacrer à ses deux passions : la littérature, et surtout la cuisine. En 1891, il publie à compte d’auteur La scienza in cucina e l’arte di mangiar bene, fruit de ses nombreux voyages dans le Nord et le Centre de l’Italie ; cette première édition comporte 475 recettes. Les éditions successives verront à la fois grossir le nombre des recettes, fruits de ses échanges épistolaires avec toutes sortes de correspondants - et surtout de correspondantes - des quatre coins de l’Italie, et connaîtront des tirages de plus en plus importants. Artusi meurt à Florence en 1911; la quinzième édition de son livre, posthume, qui compte 790 recettes, sort la même année.
Depuis, les éditions se sont succédé sans discontinuer. Commenté, imité, piraté, voire interprété au théâtre, le livre est devenu un classique, non seulement de la cuisine, mais de la littérature italienne. À Forlimpopoli, un musée est consacré à l’auteur ; CasArtusi maintient vivante sa mémoire et un festival, en juin, lui rend régulièrement hommage. Signalons, par ailleurs, le jumellage entre Forlimpopoli, la ville d’Artusi, et Villeneuve-Loubet, celle d’Escoffier, qui a lui aussi fait œuvre d’écrivain culinaire et contribué à la diffusion internationale de la cuisine française.

Cliquez ICI pour en savoir plus
 

pozzoli.jpgDomenico.jpg

                                  

*Club Criollo, une association qui organise dans des lieux historiques et prestigieux en France et en Italie des événements faisant la promotion des savoir-faire des 2 pays dans tous les domaines de la création. 


Date de création : 13/10/2016 @ 23:04
Catégorie : Activités - Archives-2016
Page lue 1901 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
MX4aF
Recopier le code :
48 Abonnés
Le régard de F. Ferranti
Calendrier
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...