Rentrée de l'AIAPA avec Ferrante Ferranti le 30 sept. au Château de Lourmarin... Les inscriptions aux cours continuent (voir site: nos cours...)

Vous êtes ici :   Accueil » NEW - Saint Benoît Labre : Rome et Aix
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Activités
 ↑  
Voyages
Rubriques
Saveurs

Saint Benoît Labre :  Rome et Aix

 

Benoit-Labre-1.jpg

 

Si, passant devant l’église romaine de Sainte Marie aux Monts, à proximité du forum, vous avez gravi les quelques marches qui introduisent dans la nef, vous aurez remarqué dans une chapelle située à  gauche de l’édifice, la tombe de Saint Benoît Labre.  Ce nom vous a peut-être dit quelque chose.

 

Benoit-Labre-2.jpg

 

Sinon, il faut savoir que ce personnage hors du commun n’est pas un étranger chez nous, en Provence!  Bien qu’il soit né dans le Pas de Calais, un 26 mars 1748, son itinéraire le conduisit dans la campagne aixoise. Comment ? Cela est plutôt compliqué! 

Commençons par le début ! Se sentant appelé à la vie religieuse, il fit des tentatives infructueuses, successivement chez les Chartreux, puis chez les Trappistes, ordres réputés pour leur règle très exigeante. Puis il se rendit en Italie où il découvrit que sa vocation était la solitude totale et la pauvreté absolue. Et c’est alors qu’il entama une vie de pèlerins qui va se conclure à Rome. Ramassé évanoui sur les marches de l'église de la Madona dei Monti, il fut recueilli dans l'arrière-boutique d'un boucher et c’est là qu’il mourut le 16 avril 1783, un Mercredi Saint. Béatifié par Pie IX en 1860, il sera canonisé par Léon XIII le 8 décembre 1881.

C’est donc dans cette période de vagabondage à caractère spirituel que celui qu’André Breton appelait « le mendiant étincelant » va traverser notre région de la fin 1773 au début de 1774. On sait qu’il a logé notamment dans la grotte de Cicalon au Montaiguet. Son aspect n’était pas des plus attirants, certains prétendent même qu’il avait fait le vœu de ne pas se laver…aussi ceux qui, par charité chrétienne, l’accueillirent furent gratifiés d’un don.

 

Benoït labre 4.jpg

Statue église St jean de Malte Aix

 

Quand j’étais enfant et qu’il arrivait à quelqu‘un de se démettre un membre, on savait qu’on pouvait aller voir le docteur Bellon et qu’il remettrait en place l’épaule déboitée ou la jambe de travers. Il devait ce pouvoir à Benoît Labre qui avait été accueilli à Rians par son ancêtre Estienne Bellon. Le saint homme l’avait ainsi remercié, accordant ce pouvoir de guérison à 7 générations. Chez les Rougemont qui l’avaient reçu à Pourcieux, ce sont les ainés seulement de la famille qui seront protégés des incendies. Les sœurs dominicaines de Saint Maximin conservent son bâton de pèlerin offert à un hôtelier qui n’avait pas voulu le faire payer et qui fut ainsi protégé « de l’incendie et des chiens enragés».

Au collège Saint Joseph, 16 cours Saint Louis à Aix, la chapelle qui est ornée d’un Sacré-Cœur peint par Henri Rousseau est aussi dotée d’un vitrail représentant Saint Benoît Labre.  Elève dans cet établissement, j’avais appris que ce vitrail avait été offert par M.Bry, doyen de la faculté de droit et fondateur du patronage Saint Joseph qui l’avait fait poser en 1890, en reconnaissance pour l’efficacité de St Benoît Labre qui avait été invoqué quand l’œuvre de jeunesse cherchait un local.

 

photo olivier.jpg

(Cliché Olivier Marchessaux)
Vitrail représentant St Benoît Labre
Collège Saint Joseph  Aix

 

Au moment de la Libération, sa protection fut sollicitée à Palette, et une chapelle atteste de son intervention. Il existe aussi des oratoires à Meyreuil…à Beaurecueil, à Gardanne et au Tholonet…une statue à l’église Saint Jean de Malte, rue cardinale où il venait assister à la messe. Autant dire que son court passage a laissé des traces.

 Laissons conclure le poète de Pourrières, Germain Nouveau qui évoque dans les Poèmes d’Humilis sa noble figure :

 

« C’est Dieu qui conduisait à Rome,
Mettant un bourdon dans sa main,
Ce saint qui ne fut qu’un pauvre homme,
Hirondelle de grand chemin. »

                                                                                                                                             B.Mille


Date de création : 22/07/2014 @ 16:00
Dernière modification : 28/07/2014 @ 11:37
Catégorie : Rubriques - Curiosités
Page lue 1715 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
MhrCFH
Recopier le code :
43 Abonnés
Le régard de F. Ferranti
Calendrier
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...